Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: repli de 0,5% de la consommation des ménages en janvier, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 11:00

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

La consommation des ménages en biens s'est repliée en janvier, de 0,5% en volume par rapport au mois précédent, en raison du "net recul" des achats de biens fabriqués, a indiqué vendredi l'Insee.

En décembre, la consommation des ménages avait augmenté de 0,7%, toujours sur un mois.

Le repli observé en janvier "s'explique par le net recul des achats de biens fabriqués", en baisse de 2,4% après une hausse de 1,9% en décembre, précise l'Insee. "A l'inverse, la consommation alimentaire rebondit (+1,4%) et la consommation d'énergie ralentit" mais reste toujours en hausse (+0,2%).

Pour les biens fabriqués, ce sont principalement les achats de biens durables qui ont marqué le pas, avec un recul de 3,9% en janvier, après une augmentation de 2,9% en décembre selon des données révisées, toujours sur un mois.

Une baisse due "essentiellement" au recul des achats de matériels de transports, notamment motos et voitures neuves, précise l'Insee.

Ce "net repli" est "la conséquence du contrecoup des fortes augmentations des dépenses" sur ces postes en décembre 2024, dans un contexte de nouvelles normes règlementaires entrées en vigueur en décembre 2024 puis en janvier 2025, ajoute l'institut.

Toujours dans la catégorie biens durables, les dépenses en équipements du logement (appareils ménagers, produits électroniques, ordinateurs) ont également reculé.

Pour l'habillement et le textile, les dépenses ont reculé de 1,7% (après une hausse de 1,6% en décembre).

La consommation alimentaire des ménages a elle rebondi, de 1,4%, après une baisse de 1,6% en décembre, "sous l'effet du rebond des dépenses en produits agroalimentaires", tandis que la consommation des produits non transformés, elle, ralentit. La consommation de tabac s'est "nettement" repliée.

Côté dépenses des ménages en énergie, elles ont ralenti en janvier, avec une hausse de 0,2% après +2,4% en décembre. La consommation en gaz "repart à la baisse, tandis que celle en électricité ralentit fortement".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite